Comme chaque année depuis 1997, à la mi-septembre, la Quinzaine Photographique Nantaise s’installe à travers la ville et propose un parcours d’expositions.
Depuis 2007, le festival s’organise autour d’une thématique. Après avoir décliné la Nature humaine en deux opus, Nous en 2009, Je en 2010, l’édition 2011 prends pour thème à la vie, à la mort.
Un sujet qui garde l’homme au centre de ses réflexions, une sorte de troisième opus qui ne dit pas son nom !
La vie et la mort sont les deux versants de l’existence, tout paraît les opposer mais qui dit versants, dit point de contact ; au sommet la rencontre se fait.
La vie est ce temps qui s’ouvre avec la naissance et se ferme avec la mort, l’un suppose l’autre et lui donne consistance.
Il est toujours urgent de vivre, d’emplir nos jours d’actions, de sens, d’aller vers le lendemain, lesté de ce qui a été.
Cette 15ème édition parlera donc de la vie, de la mort, mais également des fidélités, celle du lien social, du couple, de la famille, celle aussi des racines, du lien à la terre.
7 lieux d’exposition et 20 propositions à découvrir, et depuis 2010, une quinzaine qui joue les prolongations et s’étend sur un mois, du 16 septembre au 16 octobre cette année.
Les journées d’inauguration (16, 17 et 18 septembre) seront l’occasion d’une promenade en ville (le vendredi) au fil des différentes expositions, en compagnie des auteurs invités. Le samedi, rencontres avec les photographes, signature de livres et projection au jardin des plantes seront au programme. Enfin, le dimanche, auront lieu des lectures de portfolios à l’Atelier.
Plus tard, des rendez-vous seront proposés autour du documentaire et du film de photographe.
Un programme riche, une exigence maintenue sur la cohérence des choix artistiques et la gratuité pour l’ensemble de la manifestation.
La QPN suit son chemin, fidèle et en mouvement.