28/08/2015

Stage avec Joseph Gallix



Photo : Joseph Gallix

1 jour avec le photographe Joseph Gallix
Le 14 septembre 2015 de 10 h à 19 h
Tarif : 60 €



Joseph Gallix
Originaire de Bourgogne, Joseph Gallix est un jeune photographe affirmé qui alterne les projets personnels et la photographie de commande. Durant les 3 dernières années, ses sujets de prédilection sont l’exil, le travail et la mort. Développant ainsi une écriture photographique à la frontière entre le documentaire, le film et la nature morte.

Parmi ses travaux photographiques :
  • “Darling Darling” et “Maurice” sont deux projets sur la mort et l’amour ; fruits de rencontres avec ceux qui restent.
  • “Spezialmischung” (mélange spécial) : essai photographique visant à mélanger les documents architecturaux issus des
  • centres de l’INRA Poitou Charente et du Moulin expérimental de l’ENILIA/ENSMIC de Surgère avec une collection privée d’épis de céréales porteuse d’un caractère plus plastique. Réalisé lors des rencontres de la jeune photographie internationale de Niort, CACP Villa Pérochon (2015).
  • “Le combat continu” : les ouvriers de Goodyears (Amiens) en pleine action militante : six années de combat. Un travail documentaire humaniste et fraternel sur le combat de ces hommes et de ces femmes. Ce travail a été présenté à Niort au CACP Villa Pérochon et va être exposé à la Quinzaine Photographique Nantaise du 11 septembre 2015 au 11 octobre 2015 (il a également été parmi les 12 finalistes du prix QPN 2014). Cette série sera présentée à Toulouse au Festival Manifesto du 18 septembre 2015 au 3 octobre 2015. Éxposé dans la sélection des Dummy Awards de Kassel en 2014.
http://www.josephgallix.com/

Description du stage
Le stage se déroulera en deux temps :
  • Prise de vues : cette partie portera sur l’expérience du photographe documentaire en tant qu’élément perturbateur du réel et participant à part entière au sujet photographié.
    Pour ce faire, les stagiaires se mettront dans la peau d’un groupe de touristes et parcourront les rues de Nantes. Ceci afin de créer des situations de prises de vues induites par leur rôle de “touristes” : photos de groupe, prises à parti de tiers, multiplication des prises de vues d’une situation, etc...
  • Éditing : le second temps aura pour objectif d’articuler les images de cette situation sous forme d’un livre (fictif) collectif. Nous travaillerons à l’élaboration de celui-ci en abordant toutes les phases de décision que cela implique (choix du format, layout, séquence d’images, mise en page). Enfin cela nous permettra de mener une réflexion sur le médium du livre photographique, son histoire, ses contraintes et ses possibilités.
Matériel : Un appareil photo numérique (avec câble de transfert) ou téléphone portable, Une tenue estivale, Un ordinateur portable peut être un “plus”.

Déroulement de la journée
10:00 > 11:00 : présentation du travail de l’artiste à l’Atelier

• 11:00 > 12h30 : présentation du travail de l’artiste à l’Atelier

• 12:30 > 13:30 : prises de vue collectives dans les rues

• 13:30 > 14:30 : suite des prises de vue

• 14:30 > 18:30 : retour à l’école des Beaux-Arts, transfert des images, approche théorique du livre, choix d’édition, choix des images, mise en page...

• 18:30 > 19:00 : retours sur la journée, discussions sur le livre dans sa généralité.

Infos pratiques

Le 14 septembre 2015 : 10h à 19h à l’école des Beaux-Arts de Nantes ( lieu à confirmer).
Tarif : 60 €
Participants : 15 maximum (nombre d’inscrits minimum : 5 personnes)
Date limite d’inscription : 12 septembre 2015 (pas de remboursement en cas de désistement)

> Fiche d’inscription à retourner à la QPN (à télécharger sur le site de la QPN ou sur le groupe Facebook) : Gardebas Nathalie, 9 avenue St Georges 44100 Nantes

Contact : 06 89 01 76 68 / Mail : gardebas@free.fr