25/09/2014

Nocturne et rencontre à l'Atelier, vendredi 26 septembre


Vendredi 26 septembre 2014 de 19 h a 21 h, à l'Atelier, 1 rue de Chateaubriand.Plan

Ouverture de l'expo prolongée jusqu'à 21 h et rencontre avec Guillaume Ertaud, Coordinateur éditorial de la revue Lieux Communs.

Guillaume Ertaud a participé au jury final du Prix QPN qui a désigné Mezli Vega Osorno comme lauréate du 9è Prix QPN.
Cette rencontre sera l'occasion de présenter ce projet éditorial.
Rencontre et projection à partir de 19 h.

































Lieux Communs
Éditée par le  LAUA, laboratoire de recherche en sciences sociales de l’école nationale supérieure d’architecture de Nantes (Ministère de la Culture et de la Communication), la revue Lieux Communs s’adresse aux enseignants, chercheurs, étudiants et acteurs de la cité dont les centres d’intérêt et problématiques tiennent à l’urbain et à ses transformations. Elle se rend particulièrement attentive à la place des images dans la production scientifique. (http://www.laua.archi.fr/spip.php?rubrique8)
Depuis 2008, Lieux Communs ouvre ses pages à la publication de portfolios de photographies, type de contribution peu représenté dans les revues de sciences humaines et sociales. Chaque livraison de Lieux Communs présente le travail d’un photographe qui, en une série d’une dizaine d’images, dialogue avec les contributions écrites. Chaque ensemble publié est le fait d’un auteur plutôt issu du champ des arts visuels, qui élabore, pour la publication de ses images dans la revue, une sélection d’images à partir de ses travaux.
L’exposition Visuel urbain (commissariat G. Ertaud et M.-P. Halgand), qui s’est déroulée en novembre 2013 dans la Galerie Loire de l’ensa Nantes, a rassemblé les travaux des photographes publiés à ce jour.
Guillaume Ertaud est coordinateur éditorial de la revue Lieux Communs. Prenant acte de l’intérêt manifeste de la recherche en science sociale pour l’image, il a initié, dans cette revue, la publication d’un portfolio confié à chaque numéro à un photographe attentif aux relations du spatial et du social. Il a été, avec M.-P. Halgand,  commissaire de l’exposition Visuel urbain (ensa Nantes, novembre 2013)  Depuis 2002 il mène, par le biais d'un site web (www.lalettrephoto.net) une activité d'écriture à partir de la photographie, réalisant un travail de repérage et de partage de ressources électroniques liées à la photographie et à partir desquels s'élabore progressivement une réflexion sur le dispositif photographique.