12/06/2014

Jury final du Prix QPN 2014

Le jury final chargé de désigner le lauréat du prix QPN 2014 se réunira le vendredi 13 juin à 10 h 30.
Il sera composé de Camille Hervouet,photographe, Grégory Valton, photographe et Guillaume Ertaud
Coordinateur éditorial de la revue Lieux Communs.

Hervé Marchand, directeur de la QPN représentera l'association au sein de ce jury afin de présenter les 12 dossiers retenus par le pré-jury.

Camille Hervouet et Grégory Valton
Depuis 2010, Camille Hervouet et Grégory Valton mêlent leurs approches artistiques pour explorer les signes et les incarnations du sentiment amoureux. C’est dans un déplacement de l’intime vers le commun, qu’ils assemblent, confrontent et entrelacent les fragments d’une émotion universelle. Ils mènent leurs projets lors de temps de résidence où le territoire particulier influe sur leurs recherches.
De façon parfois méthodique, délibérée ou spontanée, mais toujours en lien avec un espace spécifique, ils mettent en place différents processus artistiques : photographie, vidéo, cartographie, écriture, collectes d’images, de plantes ou d’objets. Des références variées inspirent leur travail protéiforme qui se situe à la lisière du symbolique et du réel.
Ce projet a bénéficié en 2010-2011 du dispositif Écritures de Lumière de la DRAC des Pays de la Loire, lors d’une résidence d’artistes dans la ville des Herbiers. Il a été exposé à Toulouse en 2012 et est accueilli en 2014-2015 par l’association L’esprit du lieu autour du lac de Grand-Lieu. Il continue à évoluer au fil des résidences et des expositions.









Lieux Communs
Éditée par le  LAUA, laboratoire de recherche en sciences sociales de l’école nationale supérieure d’architecture de Nantes (Ministère de la Culture et de la Communication), la revue Lieux Communs s’adresse aux enseignants, chercheurs, étudiants et acteurs de la cité dont les centres d’intérêt et problématiques tiennent à l’urbain et à ses transformations. Elle se rend particulièrement attentive à la place des images dans la production scientifique. (http://www.laua.archi.fr/spip.php?rubrique8)
Depuis 2008, Lieux Communs ouvre ses pages à la publication de portfolios de photographies, type de contribution peu représenté dans les revues de sciences humaines et sociales. Chaque livraison de Lieux Communs présente le travail d’un photographe qui, en une série d’une dizaine d’images, dialogue avec les contributions écrites. Chaque ensemble publié est le fait d’un auteur plutôt issu du champ des arts visuels, qui élabore, pour la publication de ses images dans la revue, une sélection d’images à partir de ses travaux.
L’exposition Visuel urbain (commissariat G. Ertaud et M.-P. Halgand), qui s’est déroulée en novembre 2013 dans la Galerie Loire de l’ensa Nantes, a rassemblé les travaux des photographes publiés à ce jour.
Guillaume Ertaud est coordinateur éditorial de la revue Lieux Communs. Prenant acte de l’intérêt manifeste de la recherche en science sociale pour l’image, il a initié, dans cette revue, la publication d’un portfolio confié à chaque numéro à un photographe attentif aux relations du spatial et du social. Il a été, avec M.-P. Halgand,  commissaire de l’exposition Visuel urbain (ensa Nantes, novembre 2013)  Depuis 2002 il mène, par le biais d'un site web (www.lalettrephoto.net) une activité d'écriture à partir de la photographie, réalisant un travail de repérage et de partage de ressources électroniques liées à la photographie et à partir desquels s'élabore progressivement une réflexion sur le dispositif photographique.