Souvenez-vous....c'était en 2007 lors de la 11ème édition de la QPN,
nous présentions à Nantes le très beau travail de Mathieu Pernot "Implosions"
à la galerie du Grand T, dans le passage Pommeraye.
Aujourd'hui la QPN est heureuse d'apprendre que le livre "L'asile des photographies" avec des photographies de Mathieu Pernot et des textes de Philippe Artières a reçu le Prix Nadar Gens d'Images 2013.
Bravo aux auteurs et aux Editions Le Point du Jour. Un livre à découvrir absolument ! Ce prix récompense chaque année le meilleur livre de photo publié en France dans l'année.
De plus du 11 février au 18 mai 2014 le Jeu de Paume organise à Paris une rétrospective de Mathieu Pernot. Découvrir ou redécouvrir son œuvre sensible et délicate est un évènement à ne pas manquer !
L'ASILE DES PHOTOGRAPHIES
Mathieu Pernot
Philippe Artières
Le photographe Mathieu Pernot et l'historien Philippe Artières ont travaillé trois ans à l'hôpital psychiatrique de Picauville / Fondation Bon-Sauveur (Manche). Ce lieu de mémoire résume toute l'évolution de la psychiatrie depuis le XIXe siècle, mais il recèle surtout des archives visuelles exceptionnelles. Frappés par la force de ces images, Mathieu Pernot et Philippe Artières décident d'en faire la matière même de leur travail. En écho, le premier réalise quelques photographies tandis que le second raconte cette expérience à travers le montage d'archives écrites. L'ensemble compose moins une histoire de la psychiatrie en images qu'une histoire de la photographie depuis l'hôpital. L'asile des photographies est à la fois ce recueil d'images oubliées et une mémoirerendue aux anonymes qui furent les auteurs et les sujets.
Mathieu Pernot a, entre autres, exposé à la Cité nationale de l'histoire de l'immigration (2009) et aux Rencontres d'Arles (2007). Le Jeu de Paume lui consacre début 2014 une rétrospective.
Directeur de recherches du CNRS à l'EHESS, Philippe Artières a récemment publié Vie et mort de Paul Gény (Le Seuil, coll. Fiction & Cie, 2013).
Au Point du Jour, Mathieu Pernot est l'auteur de Le Grand ensemble (2007) et Philippe Artières a dirigé La Révolte de la prison de Nancy (2013).
Format : 28 x 21 cm (cartonné)
176 photographies
288 pages
ISBN : 978-2-912132-75-8
Le site de Mathieu Pernot
Le site des Editions Le Point du Jour
Le site du Prix nadar Gens d'Images