Dans le cadre de la 17 ème Qpn Biotope, la Quinzaine Photographique Nantaise et le Cnam Pays de la Loire présentent l'exposition "Petite Amazonie" du collectif bellavieza et de Xavier Noël.
Exposition gratuite en extérieur Place du Bouffay
dans le cadre de la Fête de la Science à Nantes
les vendredi 11 octobre de 9 h à 18 h,
samedi 12 octobre et dimanche 13 octobre de 11 h à
18 h.
Les artistes seront présents sur place pour rencontrer le public. L'exposition est également visible en dehors des horaires d'ouverture puisque les bâches sont placées à l'extérieur des stands.
Avec le soutien de Région Pays de la Loire.
En partenariat avec Nantes 2013 european green capital, la Fnac et Agélia.
Guidés par le botaniste Philippe Férard, les photographes du collectif bellavieza et Xavier Noël, ont exploré le site sauvage et protégé de la Petite Amazonie livrant un regard sensible et documentaire sur ce territoire atypique. Situé au cœur de Nantes, face à la cité Malakoff, cet espace aurait pu constituer une sorte de conservatoire du biotope nantais originel, mais cette vision romantique ne tient pas longtemps, non plus que celle d'un îlot rendu à la nature et libéré de l'action humaine. L'espace se révèle au contraire complexe, c'est un fouillis végétal difficile à pénétrer et à décrypter. Le secours du botaniste et de l'historien sont nécessaires pour lire ce paysage, y retrouver les traces laissées par l'histoire et l'industrie des hommes.
Ce rapprochement entre art et science illustre la rencontre entre la direction culture scientifique et technique du Cnam des Pays de la Loire et le festival de la Quinzaine Photographique Nantaise.
Le collectif bellavieza
«
Laissant dernière
nous les traces urbaines, nous sommes entrés dans ce lieu paradoxal
où le désordre naturel
côtoie l’empreinte humaine. Immergés dans cette zone humide et
marécageuse où la végétation se fait luxuriante, nous nous sommes
laissés emporter par l’ambiance mystérieuse de ce lieu.
»
Les
membres du collectif se sont rendus sur le site de la Petite Amazonie
de la mi-juin à la mi-juillet 2013. À tour de rôle et privilégiant
certains moments de la journée (lever et coucher du soleil) les
photographes ont souhaité poser un regard poétique et sensible,
dans la lignée de la démarche artistique du collectif. Conscients
de la complexité historique et géographique du lieu, ils s’en
sont volontairement éloignés. Plus proche de la suggestion que de
la démonstration, le travail photographique laisse peu à peu la
ville en arrière plan pour nous immerger dans une atmosphère
troublante et onirique.
Photographies © bellavieza
Xavier Noël
En complémentarité de l’approche effectuée par le collectif Bellavieza, j’ai abordé la Petite Amazonie sous l’angle documentaire de ses détails et de son périmètre. Je me suis intéressé à la façon dont le lieu a pu être documenté. Par exemple pour être présenté lors de visites guidées sous l’égide de la LPO. Ou quand il a fait l’objet d’une réserve foncière en vue de réaliser une infrastructure : au début des années 70, la perspective d'un échangeur routier sur le site était formalisée par un point rouge… J’ai complété cette « archéologie » et cette cartographie, par le choix d’une pierre de remblai provenant peut-être des fondations de la Tour Bretagne. J’ai aussi retenu le dessin sinueux provoqué par une chenille de micro lépidoptère : une invitation à y voir la forme d’une ville… Tout aussi importants m’apparaissent les écrits en bordure du site ou les petites planchettes d’un jeu proposé près du « Péage Sauvage ». Rendre compte de cet endroit si particulier consistait pour moi à m’approcher au plus près de la végétation et à prendre de la hauteur depuis une tour de Malakoff, seule option pour appréhender dans une vue d’ensemble les 17 hectares, dans une confrontation entre « petit » et « grand ».
Photographie © Xavier Noël
17ème édition Biotope du 13 septembre au 13 octobre 2013.